Inauguration de la 1ère usine De Heus Animal Nutrition en Côte d’ivoire

18 janvier 2023
-
4 minutes

Le 19 janvier 2023, De Heus Animal Nutrition a inauguré sa première usine en Côte d’Ivoire. Cette usine située dans la nouvelle zone industrielle d’Attinguié PK 24 est dotée d’une capacité initiale de 120 000 tonnes par an.

L’usine produira des aliments complets et des concentrés, sur-mesure, afin de garantir aux éleveurs de Côte d’Ivoire et de la sous-region, l'accès à un portefeuille complet de produits, adaptés à l’environnement local et à leurs besoins spécifiques. 

La cérémonie a été ponctuée par plusieurs allocutions. 

Ayant pris la parole, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, a souligné que l’usine De Heus était le reflet de la vision du Président ivoirien d’accroître la production locale de protéines animales pour améliorer l’auto-suffisance alimentaire. 

A son tour, Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, a réitéré dans son discours que l’usine De Heus, participe pleinement à la politique du gouvernement d’accélérer le développement de la production et de la transformation agricole. 

De Heus Animal Nutrition_Ivory Coast_opening complete feed factory_2.JPG

Dans son allocution, Madame Yvette DAOUD, Ambassadeur Du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire a mis l’accent sur la contribution que les Pays-Bas pourraient apporter au secteur de l’élevage en général et de l’agriculture en particulier qui connaissent une croissance rapide. 

Monsieur Koen de Heus, PDG de De Heus Animal Nutrition, quant à lui a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des honorables invités pour leur soutien pour faire de ce projet une réalité. « En Afrique, nous démarrons par des activités d'exportation par le biais de notre division Koudijs, qui fournit des concentrés de haute qualité et des conseils agricoles adaptés. Une fois que nous avons acquis suffisamment de connaissances du marché, nous étudions si un investissement supérieur dans une usine moderne locale pourrait apporter davantage de croissance et de progrès. « Cette expérience et le réseau de Koudijs constituent la base du démarrage de la filiale en Côte d'Ivoire en 2020 et de la construction de l’usine que nous inaugurons ». 

Par la suite, Il a ensuite expliqué comment De Heus Animal Nutrition impacte positivement la vie des éléveurs à travers le monde. En effet, grâce au partage de connaissances et à la production d'aliments sûrs, accessibles, hautement qualitatif, adaptés à leurs besoins, les agriculteurs du monde entier sont en mesure d'accroître leur productivité, d'améliorer les conditions de vie des animaux, de réduire l'impact sur l'environnement et d'apporter du progrès à leurs familles et à leurs communautés qui deviennent plus indépendantes sur le plan alimentaire.  

De Heus Animal Nutrition_Ivory Coast.png

Un représentant important de la communauté locale, le Premier Adjoint au Maire d'Anyama, Monsieur Anouma Adé Thomas, a partagé son enthousiasme quant au fait que l'usine participera au développement économique et social de la localité.. 

Les autres mots de bienvenue ont été prononcés par M. Mark Hop, Directeur général de De Heus Côte d'Ivoire, qui a partagé sa joie d'ouvrir officiellement l'usine et a également mentionné que l'objectif de De Heus dans les années à venir est de construire une entreprise d'alimentation animale fiable et forte, soutenant l'autosuffisance de la Côte d'Ivoire pour produire des protéines animales et être un partenaire précieux dans le secteur agricole ivoirien.  

De Heus Animal Nutrition_Ivory Coast_opening complete feed factory_3.JPG

Les discours ont été suivis d'une cérémonie symbolique de coupure de ruban et d'une visite de l'usine. 

Par la construction de cette usine moderne, De Heus souhaite démontrer sa confiance dans l'économie de la Côte d'Ivoire en général et son engagement envers les aquaculteurs et les éleveurs en particulier.